Quelles sont les différentes techniques de broderie ?

Mis à jour : 2 déc. 2020



Qu'est-ce que la broderie ?


La broderie est définie comme étant un art de décoration des tissus consistant à mettre sur un tissu un motif plat. Il est fait de fils simples ou parfois l'on intègre des matériaux tels que des perles, des pierres précieuses, des paillettes. On peut distinguer trois grandes classes de broderie : la broderie manuelle (faite à la main avec une aiguille ou un crochet), la broderie semi-mécanique (fait à la machine) et enfin la broderie mécanique (industrielle). Découvrons ensemble les techniques de broderie existantes.


Quelques techniques de broderie


Le point de croix

Encore appelé broderie au point compté, le point de croix est une technique de broderie parfaite pour les débutants, et même les enfants. Cette technique de broderie nécessite : une toile dont on peut compter les fils, un tambour, du fil à broder, une aiguille à broder, une grille de motif. Il est possible d'y ajouter des perles, des sequins ou d'autres choses dans le but d'embellir votre œuvre.


C'est une technique populaire consistant à broder des points en croix pour former des motifs en mettant ces croix côte à côte. Il convient donc d'avoir un tissu dont la trame est clairement visible, car c'est grâce à elle que vous pourrez appliquer facilement cette technique de broderie.


La broderie classique

Il s'agit d'une technique de broderie courante consistant à broder tout simplement avec un fil et une aiguille en suivant un dessin et à l'aide de différents points pour varier aisément les graphismes. C'est une technique qui s'adapte à tous les types de textiles, car elle se base sur le trait du dessin à suivre et non sur la trame.


La broderie au ruban

La broderie au ruban est une technique de broderie consistant à broder avec un ruban fin de soie au lieu d'un fil. C'est une technique de broderie datant du 17e siècle. Très utilisée de nos jours pour réaliser des fleurs.


La broderie Lunéville

C'est une technique de broderie qui consiste à broder des perles et des sequins. C'est une technique de broderie datant du 17e siècle.


Le point de Beauvais

C'est une technique de broderie que l'on réalise en chaînette avec un crochet. La technique consiste à piquer le crochet du haut vers le bas tout en reprenant le fil en dessous du tissu, à la main.


La peinture à l'aiguille

C'est une technique de broderie très connue qui permet de reproduire les dégradés d'un motif peint. Il est possible d'utiliser simplement des fils et une aiguille. Il faut ici multiplier les points pour bien remplir le motif et varier avec les couleurs pour chaque forme voulue.


La broderie au fil d'or

C'est une technique de broderie qui utilise un fil très spécial que l'on appelle Cannetille. Ce fil permet d'avoir des reflets métalliques dans la broderie


La broderie à la machine

Voici une technique de broderie offrant d'innombrables possibilités. C'est une machine à broder que l'on programme électroniquement afin de réaliser les motifs choisis, avec une ou plusieurs aiguilles qui brodent au même moment. C'est une technique très précise et rapide. On peut réaliser avec cette machine de broderie de petites séries d'objets brodés avec un dessin identique. Si vous souhaitez de la précision et surtout un grand nombre de motifs à faire broder avec très peu d'efforts, la machine est votre solution.


Que propose Maison Broderie ?


Maison broderie dans le but de vous aider à faire de la broderie de haut niveau met à votre disposition une machine à broder semi-industrielle. La machine proposée répond à tous les critères et dispose de caractéristiques très innovantes. C'est une machine qui affine votre technique de broderie. Elle possède 12 aiguilles, une clé USB avec 160.000 motifs intégrés, une broderie surface 35×50cm, un ordinateur DAHAO 10" LCD et 10 accessoires livrés avec la machine. C'est une machine très simple d'utilisation qui apporte tout le confort et toute une belle texture à vos tissus.


Notre brodeuse numérique est facile à monter et d'ailleurs, vous avez un guide complet en vidéo sur la clé USB pour l'utiliser. On peut vous aider à installer un logiciel de broderie très facilement d'ailleurs. Branchez la clé, choisissez le modèle et la machine se chargera du reste. Vous recevez votre machine déjà montée et nous vous garantissons la fiabilité de notre machine. Achetez votre machine chez nous et la broderie pour vous ne sera plus qu'une partie de plaisir.


Avec le temps, les techniques de broderie ont évolué. Il fallait faire confiance à sa propre précision et surtout rester concentré. De nos jours, nous pouvons utiliser des machines à broder numérique pour des créations plus variées et plus précises.


22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout