Quel logiciel de broderie utiliser?


Notre machine à broder professionnelle 12 aiguilles permet de lire des fichiers «.DST ».

Un fichier DST enregistre des points de broderie et l’associe à des couleurs. Après avoir associé une aiguille de votre machine à broder à chacune des couleurs présente sur votre fichier «.DST », vous pourrez lancer votre broderie ! Le travail se fera tout seul : changement de couleur et coupe-fil automatique.


Mais quel logiciel de broderie utiliser pour réaliser vos broderies ?



Le classique : PE-Design


Vous avez déjà travaillé sur une machine à broder mono-aiguille avec des fichiers au format «.pst » ? Vous avez le logiciel PE-Design sur votre ordinateur ? Sachez que ce logiciel permet d’enregistrer vos fichiers au format «.DST » pour notre machine à broder.

Ainsi, vous pourrez conserver tous vos fichiers et les réaliser sur notre machine à broder.

PE-Design possède de nombreuses fonctionnalités et les points de broderie générés automatiquement sont satisfaits. Mais on reproche souvent au logiciel sa complexité et une prise en main plutôt longue.



Le coup de cœur: Hatch de Wilcom


Hatch est un logiciel récent édité par Wilcom. Il existe déjà plusieurs logiciels édités par Wilcom qui ont fait leurs preuves. C’est par exemple le cas de Wilcom Embroidery studio e4.

Suite à de nombreux retours positifs de nos clients, nous avons testé les 30 jours d’essais du logiciel Hatch. Suite à cet essai, nous vous recommandons de télécharger à votre tour le logiciel ! Une interface plus intuitive que les autres logiciels, de nombreuses fonctionnalités et surtout une digitalisation de vos logos/images qui génère des points de broderie automatiques d’une bonne qualité.

Comment télécharger la version d’essai 30j de Hatch ?

Le site Hatch est entièrement en anglais. Cependant, vous pourrez télécharger votre logiciel en français pour l’essayer pendant 30 jours. Pour cela, il suffit de créer un compte client sur leur site internet : https://hatchembroidery.com/



Appuyez sur « Download free trial » puis « Create a free account for your trial ».





Vous arrivez sur cette page qui vous demande plusieurs informations

afin de créer votre compte.

Vous recevrez un mail qui vous permettra de valider votre compte. Une fois votre compte validé, vous pouvez retourner sur le site à la page : https://hatchembroidery.com/free-trial/

afin de télécharger votre version d’essai en français.






Quelles alternatives pour générer des fichiers de broderies ?


Si l’on ne souhaite pas travailler sur un logiciel de borderie, il est possible de commander auprès de professionnels des fichiers de broderie au format « DST ».

Pour cela, vous pouvez vous rendre sur des plateformes comme « 5euros.com » ou bien « Fiverr.com » : https://5euros.com/recherche?q=broderie+dst


Vous pouvez également utiliser directement l’ordinateur intégré de notre machine à broder pour réaliser des lettres ou des chiffres. Notre machine à broder possède 10 polices différentes. Vous avez la possibilité de fusionner plusieurs fichiers. Nous vous invitions à consulter notre manuel d’utilisation et les vidéos sur votre clé USB pour savoir comment créer des fichiers depuis votre machine à broder et comment fusionner plusieurs fichiers.


Enfin, certains sites proposent des fichiers de broderie « .dst » payants ou non.

Pour trouver des motifs gratuits, vous pouvez vous rendrez sur embroiderydesigns.com

Le site Royal-present.com propose par exemple une très grande gamme de fichiers de broderie trié par catégorie.

Le site brodshop.com propose également plusieurs motifs de broderie à l’unité ou en téléchargement illimité avec un abonnement au prix de 9.99€ TTC/mois. Brod Shop garantit « plus de 60 créations originales tous les mois. »


Prendre en main un logiciel de broderie nécessite du temps. Notre machine à broder permet de lire l'ensemble des fichiers au format ".dst". Dans cet article, seulement deux logiciels de broderie sont présentés. Si vous souhaitez utiliser un autre logiciel, pensez à vérifier que le format ".dst" est pris en charge par le logiciel.


N'hésitez pas à nous contacter concernant les logiciels de broderie ou sur notre machine à broder Maison Broderie.

437 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout